en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure relate comment Timothée Castellan a été condamné, en 1865, à douze ans de bagne pour avoir violé Joséphine Hugues alors que celle-ci était sous hypnose. Elle présente comment les médecins ont confirmé, durant le procès, l'existence de l'hypnose alors qu'elle était niée jusqu'alors par les autorités médicales puis replace l'affaire dans son contexte historique, social et politique. ©Electre 2025
1865. Joséphine Hugues, vingt-six ans, journalière célibataire, s'enfuit à travers le massif des Maures avec un ouvrier en rupture de ban aux pieds bots, Timothée Castellan. Le jeune homme est condamné à douze ans de bagne pour l'avoir violée sous magnétisme, c'est-à-dire sous hypnose, dont les médecins experts convoqués valident ainsi l'existence jusqu'alors niée par les académies médicales. Joséphine Hugues devient un cas médical et de ce fait est assignée au silence.
L'étude de cette affaire énigmatique met au jour des rapports de domination à la fois sociale, médicale et politique et les multiples enserrements dans lesquels sont pris Timothée Castellan et bien plus encore Joséphine Hugues.
Cette histoire résonne encore aujourd'hui autour de cette question jamais posée du consentement de la jeune femme et rappelle que l'appropriation du corps des femmes aux dépens de leur liberté est toujours à l'oeuvre.
Nicole Edelman est historienne, maîtresse de conférences honoraire en histoire contemporaine de l'université Paris-Ouest-Nanterre.
Paru le : 22/03/2018
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Nicole Edelman
Éditeur(s) :
Editions du Détour
Collection(s) : Le devenir du passé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97079-34-5
EAN13 : 9791097079345
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 290 g