en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une édition commentée de La science de la cavallerie, un manuscrit rarissime publié en 1717 en Autriche dans lequel le sieur de Préville expose sa méthode de dressage, tout à fait inédite pour son époque. Publié douze ans avant Ecole de cavalerie de F. Robichon de La Guérinière, cet ouvrage révèle la vie et les talents d'un homme jusqu'alors passé inaperçu dans l'histoire de l'équitation. ©Electre 2025
Le sieur de Préville
La science d'un écuyer visionnaire
Le livre du sieur de Préville est un inédit. Il en existe trois exemplaires connus à ce jour, dont un en main privée. La modestie de son édition originale en est peut-être la cause car, bien qu'il s'agisse d'équitation ancienne, on ne peut qu'être surpris de sa modernité. Publié en Autriche en 1717 et rédigé en français, l'exposé de sa méthode de dressage se fait au cours de la description d'une progression rigoureuse en quatre périodes dans une pédagogie par objectifs complètement inédite pour son époque. Cet ouvrage, qui précède de douze années la publication du livre de François Robichon de La Guérinière, Ecole de cavalerie, révèle un maître qui n'a rien à envier à ce dernier, bien au contraire.
Le sieur de Préville, qui a probablement fait une carrière d'écuyer en Autriche à la charnière du XVIIe et du XVIIIe siècles, nous est inconnu. La dédicace au comte de Salm, conseiller de sa majesté impériale et catholique, grand écuyer de l'impératrice douairière Amélie (du Saint-Empire germanique) et maréchal héréditaire de l'électorat de Cologne, devrait pouvoir orienter de futures recherches d'historiens.
Paru le : 18/04/2018
Thématique : Equitation
Auteur(s) : Auteur : Alphonse Guérini Préville
Éditeur(s) :
Belin
Collection(s) : Histoire et culture équestres
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Patrice Franchet d'Espèrey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7011-5934-8
EAN13 : 9782701159348
Reliure : Broché
Pages : 414
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 568 g