en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Portrait du Maréchal Juin dont la carrière s'est orientée vers la défense de l'Empire colonial français en Afrique du Nord. Archétype de l'officier de l'armée d'Afrique à travers son comportement vis-à-vis du pouvoir politique et son rapport à l'obéissance qui a varié en fonction de ses engagements impériaux, l'auteur montre comment il s'est retrouvé marginalisé par la politique de décolonisation. ©Electre 2025
Juin
Le maréchal africain
Dernier maréchal de France élevé à cette dignité de son vivant, Alphonse Juin reste célèbre pour ses victoires en Tunisie en 1943, puis en Italie l'année suivante, à la tête du Corps expéditionnaire français. Ces faits d'armes masquent une carrière largement orientée vers la défense de l'empire colonial français en Afrique du Nord : au Maroc avec Lyautey et Lucien Saint, sous Vichy ou comme résident général à Tunis en 1943 et à Rabat entre 1947 et 1951, Juin est l'archétype de l'officier de l'armée d'Afrique. Après l'échec de sa tentative de déposition du sultan du Maroc, il est progressivement marginalisé par le processus de décolonisation et la politique algérienne du général de Gaulle.
Vainqueur sur les champs de bataille, le maréchal Juin apparaît comme un vaincu de la mémoire. Fondée sur des archives inédites françaises, espagnoles et marocaines, privilégiant une histoire « à parts égales », cette biographie dénoue les fils de ce paradoxe et explore la brutale transformation qui a mené de l'Afrique du Nord française au Maghreb contemporain.
Paru le : 14/03/2018
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Denglos
Éditeur(s) :
Belin
Ministère des Armées
Collection(s) : Portraits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-410-01358-0
EAN13 : 9782410013580
Reliure : Broché
Pages : 461
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 592 g