en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après la reconnaissance de son innocence en 1906, le capitaine Dreyfus continue à subir l'antisémitisme au quotidien. Il quitte l'armée mais poursuit son engagement politique et soutient publiquement des victimes d'injustice. Une période peu connue de la vie de cet officier juif dont la force de caractère et l'intelligence ont séduit parlementaires et hommes de lettres du XXe siècle. ©Electre 2025
Alfred Dreyfus citoyen
De la réhabilitation à la Grande Guerre | 1906-1914
Un Alfred Dreyfus méconnu et inattendu
12 juillet 1906 : la Cour de cassation proclame solennellement l'innocence du condamné de l'île du Diable.
Mais les épreuves d'Alfred Dreyfus ne sont pas terminées.
Le gouvernement Clemenceau refuse de reconnaître, dans la carrière de l'officier, les années perdues durant sa détention. Très amer, Dreyfus prend donc une retraite anticipée. Il est encore et toujours victime des agissements de l'extrême-droite antisémite : injures, lettres anonymes, harcèlements à domicile, menaces de mort et même un attentat au cours duquel il est blessé.
Citoyen désormais libre, il adhère à la Ligue des Droits de l'Homme et se passionne pour les questions politiques et syndicales. Il soutient publiquement des victimes d'injustices. Il fréquente le salon de la marquise républicaine Marie Arconati Visconti où il rencontre des parlementaires et des hommes de lettres.
Des journaux, des archives de la police et de l'armée, une abondante correspondance permettent de reconstituer la période biographique (1906-1914) d'un Alfred Dreyfus qui surprendra le lecteur.
Paru le : 12/04/2018
Thématique : Autres biographies Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Georges Joumas
Éditeur(s) :
Regain de lecture
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Oriol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35391-066-3
EAN13 : 9782353910663
Reliure : Broché
Pages : 138
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 326 g