en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partageant des frontières terrestres et maritimes communes sur plusieurs milliers de kilomètres, le Vietnam et la Chine n'ont cessé à travers l'histoire d'être en conflit sur la question frontalière. Les causes sont complexes, tenant autant à leur histoire ancienne qu'aux ingérences françaises, japonaises puis américaines. L'ouvrage dévoile les luttes, les conflits et le jeu des ambitions. ©Electre 2025
Les conflits frontaliers sino-vietnamiens de 1885 à nos jours
Pays voisins en Asie, le Vietnam et la Chine ont des frontières terrestre et maritime communes. Leur longue frontière terrestre se déploie sur une région montagneuse. S'agissant de l'espace maritime, les deux pays, riverains de la mer de Chine méridionale, se partagent le golfe du Tonkin et les archipels des Paracels et des Spratleys.
Le conflit territorial et frontalier est récurrent dans les relations sino-vietnamiennes. Les deux pays ont eu de toujours une sorte de vocation à se disputer sur la question frontalière. Un facteur de complexité supplémentaire tient à la réalité passée mais marquante des ingérences française, japonaise puis américaine.
Cette monographie fait le tour du sujet. Sous l'austérité de la thématique, on voit se dérouler le jeu des ambitions. Le retour sur celles de la France coloniale est savoureux ; la France s'efforce de jouer gros jeu avec de petits moyens et reprend à son compte la vieille lutte de l'empire d'Annam contre la Chine ; toute une époque révolue resurgit. La Chine est l'autre acteur majeur, faisant le gros dos au temps des difficultés mais n'ayant jamais l'idée de céder définitivement un pouce de ses intérêts. On en prend vite la mesure avec les alternances, une fois l'indépendance et l'unité du Vietnam acquises, de conflit ouvert et de sinueuses négociations menant à une situation désormais apaisée, sinon pleinement résolue.
Paru le : 19/04/2018
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Thi Hanh Nguyen
Éditeur(s) :
Demopolis
Collection(s) : Quaero
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35457-131-3
EAN13 : 9782354571313
Reliure : Broché
Pages : 403
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 566 g