en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Avec sincérité et sans haine de l'ennemi, L. Botrel raconte sa mobilisation, l'horreur des batailles parmi lesquelles celle de Verdun et la destruction du village de Fleury-sous-Douaumont, le quotidien des soldats au front, la joie des permissions, les brimades, la douleur de la séparation d'avec les proches ou encore le bonheur à l'annonce de la signature de l'armistice. ©Electre 2025
Journal de guerre du sergent Lucien Botrel
1914-1918
Le témoignage du sergent Lucien Botrel est empreint d'une profonde sincérité et nous permet d'appréhender certains aspects encore méconnus de cette Première Guerre mondiale.
Rappelé dans les Territoriaux, il nous permet de découvrir ce départ à la guerre non pas la fleur au fusil, mais avec résignation et une certaine surprise, tout en replaçant cet événement dans son contexte international.
Témoin et acteur de certains des pires épisodes de cette terrible boucherie, comme par exemple les combats dans le village martyr de Fleury-sous- Douaumont, à Verdun, nous comprenons grâce à lui ce que pouvait être le quotidien des soldats en première ligne, mais aussi à l'arrière et la joie des permissions. Il décrit sobrement cet univers terrible où la mort était le quotidien, tout comme les rats et autres vermines, l'ennui, les marches forcées, les ordres et contrordres...
Il nous apporte un autre éclairage important, celui de la captivité dans les camps de Darmstadt puis de Lamsdorf, des brimades, de l'attente parfois insupportable de nouvelles et colis des proches. Puis la joie d'apprendre la signature de l'armistice, qui n'est cependant pas synonyme de libération, ni de retour immédiat vers la France.
À la lecture de ce journal fort bien écrit, aucune haine à rencontre de l'ennemi ne transperce et c'est en homme dont l'honnêteté intellectuelle reste intacte jusqu'à sa libération le 2 avril 1919, qu'il témoigne de sa guerre.
Photographe de talent, il illustre ses propos par quelques-uns de ses clichés, mais aussi par ses descriptions des lieux traversés, en particulier dans le train de prisonniers qui lui fait traverser l'Allemagne. Ses mots dépeignent à ravir ce qu'il voit, offrant ainsi une bouffée d'air pur dans un contexte inquiétant.
Paru le : 30/01/2018
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Lucien Botrel
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Kronos
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Daubard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Souvenir français - Préfacier : Jacques Renard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917232-55-2
EAN13 : 9782917232552
Reliure : Broché
Pages : 352
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 540 g