en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le monde occidental moderne a éloigné la notion de cosmos de la société à partir du XVIIe siècle, reléguant l'Univers à l'état d'objet. La vision de l'environnement est alors proche du junkspace (espace foutoir), tel que l'a défini Rem Koolhaas. Pour "recosmiser" l'existence humaine sur Terre, il conviendrait de s'inspirer du rapport au cosmos des communautés autochtones, comme au Pérou. ©Electre 2025
Recosmiser la terre
Quelques leçons péruviennes
Comme toutes les espèces vivantes, toutes les cultures humaines ont eu leur propre monde. La modernité occidentale, à partir du XVIIe siècle, est le seul paradigme qui ait privé le sujet humain de cosmicité, en reléguant « le monde » à l'état d'objet. Au siècle dernier, cela aboutit à ce que l'architecte Rem Koolhaas a nommé junkspace, l'« espace foutoir ». Par-delà la détérioration de l'environnement, cette acosmie globalisée atteint aujourd'hui au cosmocide. Au Pérou, comme dans tous les pays colonisés ou en développement, ne faut-il pas alors s'inspirer de la cosmicité de leurs communautés autochtones ? Mais peut-on faire face aux réalités contemporaines et à venir ? Et créativement « recosmiser » la Terre ?
Paru le : 01/02/2018
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Auteur : Augustin Berque
Éditeur(s) :
B2
Collection(s) : B2
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36509-075-9
EAN13 : 9782365090759
Reliure : Broché
Pages : 61
Hauteur: 15.0 cm / Largeur 10.0 cm
Épaisseur: 0.5 cm
Poids: 55 g