en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
P. Aïm analyse l'oeuvre de Mallarmé, présentant les différentes notions récurrentes, notamment la vérité comme substance de gloire du langage. ©Electre 2025
Mallarmé
L'affaire de Mallarmé est d'être vrai à l'ordre de la gloire. La vérité lui advient dans un schème d'être et de devenir glorieux.
Être vrai dans la gloire : c'est voir et concevoir que la vérité signifie l'authenticité et, surtout, comment elle peut porter sur la pensée, sur le discours ainsi que sur l'être en général. Et chez Mallarmé, ce n'est pas la pensée qui sera considérée comme substance de gloire, mais le langage lui-même : il développera un sens physique de la gloire. Très concrètement, ce sens se formera à même son travail d'écriture. « J'imite la loi naturelle », écrira-t-il. La volonté de vérité, cette notion restée si longtemps muette, va prendre corps dans la poésie, un lieu où on ne l'attendait pas.
Paru le : 11/12/2017
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Paul Aïm
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Pierre-Paul Bracco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13613-4
EAN13 : 9782343136134
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 183 g