en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Deux traités, la Musica poetica du compositeur et théoricien allemand J.Burmeister (1564-1629) publiée en 1606 et le De musica de l'écrivain luthérien D. Chytraeus (1530-1600) publié en 1595, sur la rhétorique musicale et les fondements de l'art musical baroque. ©Electre 2025
Rhuthmos
La Poétique musicale de Joachim Burmeister (1606) est le texte incontournable pour qui souhaite découvrir et étudier la rhétorique musicale et les fondements de l'art musical baroque. Engagé dans une brillante défense et illustration de cet art, le théoricien lui applique les catégories rhétoriques d'Aristote et de Quintilien, expliquant et enseignant la composition par les lois de la grammaire musicale, définissant les figures ou les ornements qui engendrent le rythme de l'oeuvre. Ainsi naît le style de chaque compositeur. L'horizon de la Musica poetica est la prononciation éloquente qui donnera sa splendeur, son éclat et sa vigueur à chaque pièce musicale.
En complément de cette traduction on trouvera ici d'autres textes de Burmeister qui illustrent la richesse et la profondeur de sa réflexion, mais aussi la traduction inédite du petit traité de son contemporain David Chytraeus, De la Musique (1595). Autant d'occasions de se plonger dans un monde et une culture où, à l'aube du XVIIe siècle, une révélation s'impose : la voix, le discours, l'harmonie et le rythme doivent s'unir pour séduire et toucher les auditeurs, grâce à une éloquence totale.
Paru le : 05/12/2017
Thématique : Histoire de la musique, Essais
Auteur(s) : Auteur : Joachim Burmeister Auteur : David Chytraeus
Éditeur(s) :
Rhuthmos
Collection(s) : Rythmologies
Contributeur(s) : Traducteur : Pascal Dubreuil - Traducteur : Agathe Sueur - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Agathe Sueur - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pascal Dubreuil
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-95155-17-1
EAN13 : 9791095155171
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 0 g