en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La société de transparence et de la surveillance permanente, met fin aux ambiguïtés fécondes, aux ombres protectrices. Pourtant, l'hypocrisie traditionnelle était la condition indispensable de la liberté. ©Electre 2025
Éloge de l'hypocrisie
L'hypocrisie est mal comprise.
En la classant dans la catégorie des maladies sociales, nous passons à côté de sa véritable valeur. Nous oublions qu'elle est le socle de notre société.
Une méprise d'autant plus inquiétante que le monde actuel est en train de se bâtir sur son déni. C'est ce nouveau puritanisme qu'attaque et déconstruit ce livre.
Le numérique donne des armes décisives à ces nouveaux parangons de la vertu. Ils ont à leur disposition des techniques de persuasion et de contrôle qu'aucune dictature d'hier n'a pu posséder.
La société de la transparence, qui est fatalement celle de la surveillance permanente, va stopper la roue de l'histoire. Finies les ambiguïtés fécondes, les ombres protectrices, les obscurités où l'on se réfugie. Nous serons tenus de participer à la grande farandole des gens honnêtes. L'hypocrisie traditionnelle était la condition indispensable de notre liberté. Donc de notre existence. C'est l'individu qui meurt avec elle.
Une charge contre les tartuffes du XXIe siècle.
Paru le : 02/03/2018
Thématique : Philosophie des sciences - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Olivier Babeau
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-11471-4
EAN13 : 9782204114714
Reliure : Broché
Pages : 307
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 392 g