en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'occasion des cinquante ans de la Quinzaine, l'auteur, aujourd'hui membre du comité de sélection de cette section du Festival de Cannes, revient sur la genèse de l'institution, spécialisée dans la découverte des différents cinémas du monde. ©Electre 2025
En mai 2018, la Quinzaine des Réalisateurs présente sa cinquantième édition. Cette section parallèle du Festival de Cannes, créée en 1969 par la Société des réalisateurs de films, est née du désir des cinéastes de faire découvrir des films et des auteurs restés au seuil des grands festivals internationaux et des principaux réseaux de distribution. Véritable épopée que cette première édition au lendemain de mai 1968 ! Elle est menée par un tout jeune patron de ciné-club lillois, Pierre-Henri Deleau, qui restera Délégué général pendant les trente premières années.
Grâce à de multiples témoignages et aux archives de la Quinzaine, l'auteur retrace avec vivacité et de nombreuses anecdotes les premiers pas de cette nouvelle sélection cannoise. Entre 1967 et 1975, explosent un peu partout les « nouveaux cinémas », comme les appellent alors les Cahiers du Cinéma, venant du Canada et surtout du Québec en pleine ébullition indépendantiste, mais aussi d'Amérique du Sud avec le Cinema Novo, d'Allemagne, d'Italie avec la relève du néoréalisme, de France avec la Nouvelle Vague, des États-Unis où une jeune garde bousculait Hollywood, du Japon, de Hongrie ou du Sénégal... Tous ces auteurs - devenus désormais des classiques pour certains - ont trouvé une terre d'accueil et une porte sur le monde que la Quinzaine aujourd'hui, envers et contre toutes les évolutions de l'industrie, s'évertue à garder grande ouverte.
L'ouvrage est accompagné des traits d'humour du dessinateur-photographe-cinéaste Benoît Grimait.
Paru le : 15/03/2018
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Bruno Icher
Éditeur(s) :
Riveneuve
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Benoït Grimalt
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36013-478-6
EAN13 : 9782360134786
Reliure : Broché
Pages : 177
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 270 g