en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une nouvelle lecture du Poème dans laquelle l'essayiste montre que la civilisation occidentale aurait pu être plus équilibrée et harmonieuse si elle s'était inspirée de la pensée de Parménide, dénaturée par les théories rationalistes et individualistes qui ont suivi. ©Electre 2025
Parménide, au-delà de l'existence
Parménide est un des plus grands sages de l'Occident, son poème un des textes les plus commentés de la philosophie de Platon à Heidegger.
Parménide vécut à la fin du VIe siècle dans cette région du sud de l'Italie qu'on appelle la Grande Grèce. Initié, sage, guérisseur, poète, héritier d'une tradition spirituelle remontant à la nuit des temps, il a laissé un poème dont il ne nous reste que quelques fragments, mais encore capable, 2500 ans plus tard, de réveiller les morts.
Si la civilisation occidentale s'était édifiée à la lumière de la révélation bouleversante que la Déesse a confiée à Parménide plutôt que sur le rationalisme et l'individualisme des penseurs qui sont venus après lui, elle n'aurait pas pris un faux départ et ne serait pas en train de vivre la mauvaise arrivée que nous lui connaissons. Nous avions déjà en Occident tout ce qu'il faut pour édifier une civilisation harmonieuse et magnifique, mais nous l'avons laissé s'échapper. Après Parménide le destin de l'Occident en devenir s'est assombri de façon tragique.
Jean Bouchart d'Orval nous donne ici une traduction lumineuse du texte ainsi qu'un commentaire profond qui montre le sens spirituel de cet antique poème et son pouvoir d'éveil.
Paru le : 22/03/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Jean Bouchart d'Orval
Éditeur(s) :
Almora
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Auteur : Parménide d'Elée
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35118-364-9
EAN13 : 9782351183649
Reliure : Broché
Pages : 108
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 155 g