en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude issue d'une thèse des interactions entre l'ecclésiologie et la mariologie, renouant avec le courant patristique et médiéval. ©Electre 2025
Comment le mystère de Marie et celui de l'Église peuvent-ils s'éclairer mutuellement ? Pourquoi le chapitre 12 de l'Apocalypse, puis certains textes patristiques et médiévaux, semblent-ils identifier l'Église et Marie ? Ces questions mettent en lumière la dimension mariale de l'Église et la dimension ecclésiale de Marie.
Après plusieurs siècles au cours desquels l'ecclésiologie et la mariologie se sont développées sans interaction, la théologie contemporaine retrouve la veine patristique et médiévale qui percevait une compénétration entre les deux mystères. « Cette redécouverte de la relation entre Marie et l'Église, de la personnalité de l'Église en Marie et de l'universalité de Marie dans l'Église, est une des découvertes majeures du XXe siècle » (J. Ratzinger). Elle est consacrée par le chapitre 8 de la constitution conciliaire Lumen Gentium, mais durant les décennies qui suivent Vatican II, le thème Marie-Église, auparavant si florissant, semble à nouveau tomber dans l'oubli. Le présent travail entend contribuer à redonner goût pour ce sujet.
D'un côté, l'Église est avant tout un mystère féminin d'accueil et de réponse face au don de Dieu. De l'autre côté, si la Mère du Christ est une créature privilégiée, ses privilèges sont pour nous. Marie est la femme offerte par Dieu à l'Église pour lui montrer ce qu'elle aussi est appelée à être, et en même temps pour l'aider, par sa médiation maternelle, à être ce qu'elle est elle-même : parfait accueil et parfaite réponse à l'amour de Dieu.
Paru le : 26/04/2018
Thématique : Théologie chrétienne
Auteur(s) : Auteur : Pierre Kocian
Éditeur(s) :
Parole et silence
Collection(s) : Bibliothèque de la Revue thomiste
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88918-467-5
EAN13 : 9782889184675
Reliure : Broché
Pages : 716
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 1048 g