en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du théâtre à la relation épistolaire en passant par les fables et les contes, cet écrivain du XVIIe siècle, souvent réduit au simple rôle d'adversaire de Molière et Boileau, s'est attaché à donner une autre lecture de l'actualité de son époque. Principalement consacré à l'édition des textes de Boursault, le livre propose aussi quelques études critiques de son oeuvre. ©Electre 2025
Si l'histoire littéraire a fait peu de place à Edme Boursault (1638-1701) en le réduisant au rôle d'adversaire de Molière ou de Boileau dans des polémiques, il n'en fut pas toujours ainsi sous l'Ancien Régime. Polygraphe pratiquant le théâtre, la lettre, le roman, la fable, le journalisme, Boursault sut s'adapter à l'esprit de son temps et innover en bien des domaines en abolissant les frontières des genres. Son influence fut durable au cours du XVIIIe siècle qui le cite souvent.
Le présent ouvrage rassemble, pour la première fois dans une édition critique, La Comédie sans titre, qui fut un succès de représentation jusqu'à la Révolution et qui peut passer pour la première grande comédie à prendre pour sujet le journalisme naissant, et les Lettres nouvelles, un recueil que l'auteur composa à la fin de sa vie en reprenant parfois des écrits plus anciens pour offrir au public une image de lui-même tout en le divertissant. Car au-delà des destinataires affichés, qui parfois le rémunéraient, son intention est bien de toucher un public plus large en le faisant spectateur de la cour et de la ville au moment où le règne de Louis XIV s'assombrit et où la comédie se veut moralisante face à la corruption des moeurs.
Paru le : 18/12/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Edme Boursault
Éditeur(s) :
EPURE
Collection(s) : Héritages critiques
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Ange Croft - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Françoise Gevrey
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37496-046-3
EAN13 : 9782374960463
Reliure : Broché
Pages : 527
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 745 g