en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le spécialiste proustien étudie la place des Juifs et des homosexuels dans l'oeuvre de l'écrivain pour analyser leur malédiction commune. Il fait la relecture d'épisodes comme l'antisémitisme de Bloch ou l'homosexualité du baron de Charlus et élargit le contexte à la société française du début du XXe siècle. ©Electre 2025
« Proust est-il juif ? Est-il homosexuel ?
Et, si oui, pourquoi le narrateur de son roman tient-il parfois un discours si hostile à Israël ou à Sodome ?
Ces contradictions, de fait, n'empêchent pas À la recherche du temps perdu d'apparaître comme un acte de résistance contre la judéophobie ou l'homophobie...
Car, pour Proust, Israël et Sodome sont deux territoires de même nature : des « races maudites », en langue proustienne - autrement dit des « mémoires maudites ».
Or, ces deux mémoires constituent un arrière-monde obscur, souterrain, clandestin, scandaleux, précisément parce qu'il est maudit.
Pourquoi ne pas tenter de s'y aventurer et de retrouver ce qu'il y a dans ce fond - qui recèle l'élément le plus précieux, peut-être, pour qui veut comprendre l'oeuvre stupéfiante d'un écrivain de génie.
« Il dépend de nous de rompre l'enchantement qui rend les choses prisonnières, de les hisser jusqu'à nous, de les empêcher de retomber pour jamais dans le néant », écrit Proust.
Mon enquête est celle d'un lecteur.
Mais elle peut aussi se lire comme un roman. »
P. M.
Paru le : 11/04/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Patrick Mimouni
Éditeur(s) :
Grasset
Collection(s) : Figures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-246-81455-9
EAN13 : 9782246814559
Reliure : Broché
Pages : 469
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 458 g