en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur les deux éléments de la mystique occidentale que sont la théologie négative et les techniques de contemplation. Elle propose une analyse de la constitution d'une théologie ainsi que la description des différents types de pratique, à travers la connaissance, l'épistémologie et la métaphysique. ©Electre 2025
La connaissance mystique
Émergences et frontières
Et si la mystique, souvent considérée comme une expérience de l'inconnaissable, obéissait, au contraire, aux normes communes de toute expérience ?
C'est la thèse que développe Frédéric Nef : appliquer à la mystique les normes de la connaissance en ce qui concerne d'abord la justification des croyances et le rôle premier de la perception pour affirmer l'existence d'une « connaissance mystique » et cerner son objet, l'essence ou la bienveillance de Dieu.
Cette lecture va donc à contre-courant de la manière actuelle de concevoir la mystique - un territoire ineffable pour les enfants perdus -, en rapatriant la connaissance mystique sous l'autorité rectrice d'une épistémologie générale, et en favorisant des comparaisons fructueuses avec la physique et la métaphysique.
Dans son argumentation exigeante l'auteur prend en compte tant les mouvements de la théologie mystique que des phénomènes mystiques (les stigmates, les sens spirituels), et des techniques spirituelles (l'aspiration ou la suspension). En ce sens ce livre est également la cartographie de tout un monde dont il cerne l'émergence splendide, puis le tragique retrait.
Un maître-ouvrage, l'oeuvre d'une vie.
Paru le : 13/04/2018
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Nef
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-11381-6
EAN13 : 9782204113816
Reliure : Broché
Pages : 430
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 670 g