en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un ancien commissaire divisionnaire reprend l'une des affaires les plus controversées du XXe siècle. En se fondant sur des documents inédits, il rouvre le dossier, quarante ans après les faits et la condamnation de C. Ranucci à la peine de mort, pour livrer une contre-enquête et identifier l'assassin de Marie-Dolores Rambla. ©Electre 2025
Affaire Ranucci
Du doute à la vérité
Le 3 juin 1974, lundi de Pentecôte, Maria-Dolores Rambla, huit ans, est enlevée à Marseille. Son cadavre, frappé de plusieurs coups de couteau, est découvert deux jours plus tard dans un bois, à plusieurs kilomètres de la ville. Les soupçons s'orientent rapidement vers un nommé Christian Ranucci, vingt ans, arrêté le 5 juin à Nice. Interrogé, lejeune homme nie puis passe aux aveux, avant de faire définitivement machine arrière et de clamer son innocence. Jugé à Aix-en-Provence en mars 1976, il sera pourtant condamné à mort et exécuté. L'affaire ne s'arrête pas là. Sa mère, Héloïse Mathon, multiplie les requêtes en révision et, très vite, la presse et les passions se déchaînent : aurait-on guillotiné un innocent ? A-t-on réellement envisagé toutes les pistes ? Ce mystérieux « pullover rouge » découvert près des lieux du crime et rendu célèbre par Gilles Perrault appartiendrait-il au véritable meurtrier ? La police aurait-elle manipulé l'enquête ; l'instruction était-elle à charge ? Tandis qu'à la table des débats publics s'invite la question brûlante de l'abolition de la peine de mort, le cas Ranucci divise l'opinion. Et aujourd'hui encore, nombreux sont ceux qui croient à l'erreur judiciaire.
Quarante ans après les faits, Jean-Louis Vincent, ancien commissaire, choisit de rouvrir le dossier : il est temps de livrer - documents inédits à l'appui - une contre-enquête complète, rigoureuse et dépassionnée de cette affaire. Loin des clichés romanesques, son étude se révèle d'une implacable logique où le doute n'a plus sa place.
Paru le : 26/04/2018
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Vincent
Éditeur(s) :
Les pérégrines
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-252-0397-2
EAN13 : 9791025203972
Reliure : Broché
Pages : 459
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 507 g