en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1939, Cyrille fuit les bombes allemandes avec sa mère. Après la guerre, il s'occupe des commandes et de la distribution du sel dans une charcuterie industrielle. Retraité, il passe ses soirées à ressasser les principaux événements de sa vie. Un récit livrant une réflexion acerbe sur la condition humaine. ©Electre 2025
D'un con, l'autre
D'un con l'autre est le roman d'une médiocrité lucidement consentie.
En 39, lors de l'invasion, Cyrille, enfant, fuit les bombes allemandes encadré par sa mère et l'infatigable jules qu'on retrouvera tout au long du roman, type presque caricatural du titi parisien d'autrefois, chapardeur et rigolard.
Libération, études médiocres et guerre d'Algérie, on retrouvera Cyrille chargé des commandes et de la distribution du sel dans une charcuterie industrielle. Pendant vingt ans, il s'initiera aux arcanes de ce métier de paresseux et aux rêvasseries alcolisées du bar du coin où il contractera un faible pour le sauvignon et les discussions de bistrot.
Il finira par succomber aux charmes d'Odette, une ouvrière fatiguée des rigueurs de la chaine et soucieuse de se caser avec ce petit chef. Elle lui montrera ce qu'il faut de ses charmes pour se faire épouser.
Cyrille ne quittera jamais son employeur et, la retraite arrivée, passera ses soirées à ressasser devant un verre les évènements qui ont jalonné sa vie.
L'écriture est acide, mordante, rapide et sans concession. C'est du très bon Céline, comme personne n'avait su le refaire.
Paru le : 26/04/2018
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Dominique Simon
Éditeur(s) :
Les Chemins du hasard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-97547-11-0
EAN13 : 9791097547110
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 272 g