en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le sociologue et le philosophe s'interrogent sur les fondements explicatifs du vieillissement et sur l'ambivalence du concept du bien vieillir. D'une part, c'est une injonction aux personnes âgées de redevenir ce qu'elles ne sont plus, sans pouvoir y réussir vraiment, et d'autre part, tout est mis en oeuvre pour leur asservissement. ©Electre 2025
La notion du « Bienvieillir » désigne tout à la fois des pratiques de soin et des manières de conduire sa vie, notamment au plan de la santé. Elle est un label pour les produits cosmétiques et diététiques, pour des produits immobiliers, des spéculations boursières, ou encore pour des villes qui s'engagent en faveur de leurs aînés... Une interrogation accompagne ce mouvement : n'avons-nous le droit de vieillir qu'à la condition de rester jeune ?
L'idéologie du « Bienvieillir » qui nourrit le marché de la silver économie et du transhumanisme vient manipuler nos esprits pour nous faire accepter une normalisation de nos comportements au moment de l'avancée en âge.
Les auteurs s'attachent à déconstruire ce nouvel asservissement quasi volontaire qui cherche à masquer la fragilité et la finitude humaine tout en servant les ambitions du capitalisme. Ils nous alertent sur son influence dans la détérioration de la qualité de vie d'une grande partie des vieux et des vieilles, considérés comme une charge, et des conditions de travail des professionnels qui ont la responsabilité de les soigner et de les aider.
Paru le : 22/03/2018
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Michel Billé Auteur : Didier Martz
Éditeur(s) :
Erès
Collection(s) : L'âge et la vie, prendre soin des personnes âgées
Contributeur(s) : Préfacier : François Dagognet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7492-5799-0
EAN13 : 9782749257990
Reliure : Broché
Pages : 261
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 178 g