Chargement...
Chargement...

Lecture phénoménologique du discours romanesque : rhétorique du corps dans le roman existentialiste et le Nouveau roman

Auteur : Thomas Franck

34,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'impulsion de la phénoménologie, interrogation sur les rapports entre réalité phénoménale, conscience individuelle et corps, a permis aux écrivains existentialistes et du Nouveau roman de résoudre un certain nombre d'impasses propres au réalisme du XIXe siècle. Se fondant sur la pensée de Merleau-Ponty, l'étude analyse le rôle de la corporéité dans ces oeuvres. ©Electre 2025

Ce livre propose une lecture phénoménologique du discours romanesque, en particulier du roman existentialiste et du Nouveau Roman dont les mutations rhétoriques sont profondément influencées par ce courant philosophique. L'impulsion de la phénoménologie, interrogation sur les rapports entre réalité phénoménale, conscience individuelle et corps, permet aux romanciers de résoudre une série d'impasses propres au réalisme du XIXe, ce qui renforce le rôle dominant du genre romanesque dans la littérature et plus généralement dans la culture.

Mettant au centre de ses réflexions l'appréhension du monde par des corps situés, orientés au sein d'une chair indivise indissociable de ce qui la constitue comme signe, la philosophie de Merleau-Ponty propose des catégories et une série d'outils herméneutiques pour l'analyse critique de ces oeuvres, et en particulier du rôle qu'y joue la corporéité.

La fécondité des catégories phénoménologiques merleau-pontiennes mises à l'épreuve de romans de Camus, Sartre, Beauvoir, Simon, Sarraute et Robbe-Grillet permet d'envisager un enrichissement méthodologique de l'analyse du discours littéraire.

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2017

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Thomas Franck

Éditeur(s) : Lambert-Lucas

Collection(s) : Le discours philosophique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35935-223-8

EAN13 : 9782359352238

Reliure : Broché

Pages : 284

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 360 g