en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet ouvrage rend compte de la démarche du photographe, membre de l'agence Magnum, qui développe depuis plus de quarante ans une oeuvre foisonnante qui semble caractérisée par un sens inné de l'observation. ©Electre 2025
Richard Kalvar
« Considérer avec application les choses physiques et les choses morales » : la définition que Le Littré donne du mot « observation » semble caractériser à merveille l'oeuvre et la pratique photographique de Richard Kalvar, photographe américain, membre de l'agence Magnum.
Né à Brooklyn (New York) en 1944, il voyage entre Europe et États-Unis, perfectionnant sa technique et précisant l'objet de sa photographie, avant de s'établir durablement à Paris. Son paysage photographique essentiellement urbain, ses scènes de rue, sa maîtrise du noir et blanc ont conduit certains à lire l'oeuvre de Richard Kalvar comme celle d'un des ténors de la street photography. Cette épithète, qu'il réfute à juste titre, se montre en effet trop restrictive pour témoigner de la diversité et de la subtilité de l'univers esthético-éthique que construit son regard.
Tour à tour drôle, grave, ironique, malicieuse, poétique, absurde, la vision du photographe - qui ne cesse d'interroger les enjeux de la représentation du réel et des apparences - déploie une forme d'ambiguïté fascinante qui revisite en creux certains standards de l'humanisme en photographie.
Guetteur tout autant que flâneur, Richard Kalvar est à l'affût de ce qui se trame dans les espaces de rencontre de ses semblables, sachant se rendre disponible - un mot français qu'il affectionne tout particulièrement - aux effets de distorsions de la réalité qu'engendre l'art de la photographie.
Paru le : 05/07/2018
Thématique : Ecrits sur la photographie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Photo poche
Contributeur(s) : Préfacier : Hervé Le Goff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-09739-4
EAN13 : 9782330097394
Reliure : Broché
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 248 g