en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Pour comprendre l'émergence des régimes totalitaires du XXe siècle, l'auteur étudie l'influence des discours d'intellectuels qui, en voulant proposer une alternative aux problèmes politiques ou économiques, ont créé des utopies assimilables à des religions. ©Electre 2025
Les racines des totalitarismes communistes de la dictature Jacobine au gnosticisme marxiste
La pensée précède toujours l'action. Cet ouvrage illustre magnifiquement cet adage. Pour comprendre comment certains régimes totalitaires du XXème siècle en sont arrivés à de tels excès, l'auteur suit la longue chaîne d'intellectuels qui ont voulu proposer des solutions aux désordres politiques, économiques, sociaux et religieux qu'ils traversaient, par une pensée censée apporter des remèdes à ces désordres. L'analyse de leur influence est ici décortiquée avec soins, en particulier sous son angle de substitut à une religion révélée en proposant, puis imposant une utopie prophétique de remplacement.
Qui se souvient de la pensée de Gracchus Babeuf (le babouvisme), véritable communisme avant l'heure, jusque dans les années qui suivirent la fin de la Terreur ? l'auteur y voit déjà là un frémissement du messianisme communiste.
Quel millénarisme a bien pu inspirer les fondateurs et cadres du parti communiste d'Union Soviétique, allant jusqu'à transformer le parti en « ordre monastique », ses cadres en « clergé », son prolétariat en Dieu et une « orthodoxie » le conduisant à remédier aux « schismes » par des purges ?
Enfin, pour comprendre le visage de l'altermondialisme actuel, nouveau visage du communisme, la lecture de cet ouvrage est salutaire.
Paru le : 08/03/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Giuseppe Gagliano
Éditeur(s) :
VA Editions
Collection(s) : Indiscipliné
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93240-43-5
EAN13 : 9791093240435
Reliure : Broché
Pages : 135
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 260 g