en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'évolution du modèle psychanalytique oedipien dans la société, de son instauration jusqu'à sa disparition dans le monde néolibéral anglo-saxon, au bénéfice d'une sexualité hédoniste. ©Electre 2025
La civilisation
Post-oedipidienne
Dès la fin des années 1970, Lacan lançait une prédiction : le complexe d'OEdipe n'aurait plus de sens dans une époque qui aurait perdu le sens de la tragédie. Déjà, il prévoyait que le Nom du Père n'aurait pas davantage de poids qu'une fiole de sperme si le père se réduisait à n'être plus qu'un objet partiel. Cette époque à présent est la nôtre : les sciences technomédicales permettent de ne plus envisager le genre de façon binaire, et la procréation médicalement assistée ou la libéralisation marchande de la reproduction (à travers, par exemple, le marché des mères porteuses) nous obligent à reconsidérer nos acquis théoriques et notre position sur la structuration du psychisme humain. Pour les psychanalystes, le défi est immense ; mais il n'est pas moindre, loin s'en faut, pour tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de l'humanité : les bouleversements culturels et scientifiques, qui débutent à peine, annoncent une profonde mutation de la filiation totalement inédite. Sont-ce les prodromes d'une nouvelle structure psychique qui devra se confronter à la question des origines du sujet ? Impossible encore à dire. Mais ces changements nous forcent à repenser certains fondements civilisationnels qui furent pendant des siècles ceux de l'humanité tout entière.
Rejetant tout déclinisme, cet essai, qui couronne le travail que Moustafa Safouan a entrepris depuis plus de quarante ans, pose les jalons de la réflexion à entreprendre sur cette civilisation - voire cette humanité - post-oedipienne.
Paru le : 11/04/2018
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Moustapha Safouan
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Psychanalyse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7056-9580-4
EAN13 : 9782705695804
Reliure : Broché
Pages : 137
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 189 g