en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection de poèmes de cet auteur italien qui a construit une oeuvre dominée par son enfance endeuillée, dans lesquels se mêlent nostalgie, rêveries et souvenir des êtres disparus. ©Electre 2025
« Ce qui doit intéresser chez lui d'emblée, à mon sens, et qui en fait précisément une figure intellectuelle de transition importante, pose des prémisses, voire annonce concrètement beaucoup plus que ce qu'il pouvait lui-même supposer ; en dépit du succès qu'il reçut (avec la réserve, toutefois, du philosophe Benedetto Croce) dans son pays. Ses livres permettent d'entrevoir à partir de son monde très concret, un monde loin "en avant", suivant le mot de Rimbaud, bien au delà de ce que notre lecture croit en "comprendre" après coup... Un impensé fécond, qui aspire à être interprété. »
Giovanni Pascoli (1855-1912), poète majeur de l'époque moderne et contemporaine italienne, marque la transition entre le XIXe siècle de Carducci ou Léopardi et le « siècle bref ». Davantage que D'Annunzio, il a été un inventeur de formes et de sensibilités dont la poésie italienne - de Montale à Pasolini à Raboni - lui est encore redevable. Il a surtout poussé la recherche poétique, et son « impensé » éclairant, jusque dans les ressorts du signifiant et des contenus par quoi la mémoire personnelle peut se fondre au vaste architecte. La poétique qui se dégage de ces pages, dont l'essai sur l'enfance-poésie (II fandullino) est la parfaite synthèse au moment où l'élégie, comme la prise de position citoyenne et l'écoute de l'inconscient, réanime le débat littéraire, en fait une oeuvre actuelle.
Paru le : 20/03/2018
Thématique : Poésie auteurs étrangers
Auteur(s) : Auteur : Giovanni Pascoli
Éditeur(s) :
Editions Mimésis
Collection(s) : Littérature et critique
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Charles Vegliante - Traducteur : Jean-Charles Vegliante
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-6976-142-3
EAN13 : 9788869761423
Reliure : Broché
Pages : 124
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 167 g