en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Grammairien et précepteur du jeune Marc Aurèle, Alexandros de Cotiaeon a occupé une place importante dans la recherche grammaticale au cours de l'Antiquité. Une lettre et une vingtaine de fragments à travers lesquels se dessine le portrait d'un maître exigeant ainsi que ses travaux pour élucider les passages des auteurs de la tradition grecque, dont Homère. ©Electre 2025
Au IIe siècle après J.-C., Alexandros de Cotiaeon fut un grammairien reconnu et célèbre. En atteste le rôle de précepteur du jeune Marc Aurèle qui lui fut confié par Antonin. Il tomba par la suite dans un oubli relatif, mais nous avons heureusement conservé une série de documents qui permettent aujourd'hui de faire revivre ses travaux et sa carrière. Les deux sources essentielles sont une lettre envoyée au Sénat et aux citoyens de la cité de Cotiaeon par Aelius Aristide, qui fut l'un de ses élèves, à l'occasion du décès de son maître (Or. 32 Keil), ainsi qu'une vingtaine de fragments. Rassemblés pour la première fois au sein d'un même volume, ces documents sont accompagnés ici d'une traduction française et d'un commentaire, qui permettent de les inscrire dans leur époque et de souligner la place occupée par Alexandras dans la recherche grammaticale durant toute l'Antiquité. L'étude dessine le portrait d'un maître exigeant et à l'écoute de ses élèves, mais aussi celui d'un savant qui s'est attaché, à l'instar des autorités de la grammaire grecque ancienne, à élucider les passages des grands auteurs de la tradition, Homère en premier lieu.
Paru le : 09/02/2018
Thématique : Textes de l'Antiquité
Auteur(s) : Auteur : Alexandros de Cotiaeon
Éditeur(s) :
Belles lettres
Collection(s) : Fragments
Contributeur(s) : Traducteur : Jean-Luc Vix - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Luc Vix
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-251-44776-6
EAN13 : 9782251447766
Reliure : Broché
Pages : CXXX-131
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 328 g