en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de poèmes et de peintures qui évoque les traumatismes de la guerre d'Algérie vécus par un enfant. Les illustrations et les textes sous forme d'ellipses narratives restituent une atmosphère de violence où les bruits d'explosion, la mort, ou encore le sentiment de peur marquent durablement la conscience enfantine. ©Electre 2025
Deux enfants dans la guerre
Peinture / Poésie
Cet ensemble de poèmes et de peintures décrit la violence sourde d'un enfant pris dans la guerre. Quelle guerre ? Celle « des événements » d'Algérie de 1954 à 1962. Cette époque où les Français d'Algérie furent soumis aux assassinats, aux attentats, aux exécutions.
Chaque poème évoque un jour, un danger, une chute, mais aussi toute l'histoire des Français, de l'Algérie à la métropole, car l'histoire personnelle décrit l'histoire collective. Par quelques mots, l'ellipse poétique diffuse au lecteur l'abîme de la situation, l'obstination de la guerre à prendre le pas sur le quotidien, la violence qui agit sans filtre pour l'enfant. Les scènes de mort, le bruit des explosions, l'insoutenable spectacle de la cruauté pénètre directement dans la conscience enfantine. La guerre s'immisce avec son lot de meurtres singuliers, de scènes à la brutalité étrange et ne laisse qu'une vie faite de parenthèses. La peur hier, la peur aujourd'hui, la peur toujours. La chute finale en France, par un basculement dans l'inconscient, rappelle le massacre de ceux restés là-bas à Oran, et celui des harkis.
Les peintures avec leurs différents registres d'expression, évoquent à la fois l'imaginaire et le réel et donnent une expressivité intense à ces scènes et une âme à l'histoire de la France en Algérie.
Paru le : 26/03/2018
Thématique : Poésie auteurs français
Auteur(s) : Auteur : Gérard Crespo
Éditeur(s) :
Ed. de l'Onde
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Illustrateur : Nicole Guiraud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37158-097-8
EAN13 : 9782371580978
Reliure : Broché
Pages : 67
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 390 g