en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure a mené l'enquête auprès des femmes incarcérées en Algérie et du personnel pénitentiaire. Après une approche théorique et conceptuelle, elle met en évidence les trajectoires de réinsertion, les stratégies identitaires et des profils de détenues. ©Electre 2025
Les femmes détenues en Algérie
Trajectoires et stratégies identitaires
Ce livre porte sur les femmes incarcérées en Algérie et sur leur réinsertion. L'auteure s'interroge sur le sens que les acteurs (prisonniers et personnel pénitentiaire) confèrent aux notions de peine et de réinsertion ainsi que sur les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif. Dès lors, l'auteure a élaboré son champ d'investigation par entretiens approfondis (n=35) et questionnaire (n=80) lors d'une enquête menée dans des établissements pénitentiaires auprès des femmes et du personnel à mettre en évidence la trajectoire de réinsertion, les stratégies identitaires, des profils de détenues.
L'auteure se place directement au coeur du débat épistémologique central en psychologie sociale, grâce à une critique croisée des logiques (institutionnelle et professionnelle) en situation d'ambivalence normative. Il faut donc essayer de l'aborder de façon rationnelle et oeuvrer, non à supprimer, mais à réduire l'obscurité de l'Homme pour lui-même. Cet effort de la raison « au féminin » n'est pas nouveau, mais il incombe aujourd'hui aux sciences humaines et sociales, et c'est en cela qu'elles méritent l'attention de tous.
Paru le : 02/12/2017
Thématique : Sociologie pénale Revues d'Ethnologie et de Sociologie Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Fadhila Mouzaoui-Koudjil
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Harmattan Algérie
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Université Boubekr Belkaïd (Tlemcen, Algérie). Maison des sciences de l'homme
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13614-1
EAN13 : 9782343136141
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 469 g