en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une conversation au cours de laquelle l'athée S. Harris et le musulman modéré M. Nawaz s'interrogent sur la possibilité d'être musulman et en même temps d'adhérer sincèrement aux valeurs laïques, constitutives et démocratiques modernes. Ils examinent les raisons qui conduisent les musulmans à approuver, voire à adopter des positions extrémistes et intolérantes. ©Electre 2025
L'islam et l'avenir de la tolérance
Peut-on être musulman et en même temps adhérer sincèrement aux valeurs laïques, constitutives des démocraties modernes ?
La conversation entre l'athée Sam Harris et le musulman modéré Maajid Nawaz montre que les réponses simples ne tiennent pas la route : ni celles qui excluent a priori que les musulmans puissent adopter des valeurs laïques, ni celles qui nient toute opposition entre les enseignements du Coran et la démocratie libérale.
Au fil de l'histoire, la référence à l'islam a souvent justifié la violence, l'asservissement et l'intolérance. Pour les extrémistes d'aujourd'hui, c'est toujours le cas. Cependant, l'interprétation des textes qui conduit les fanatiques est souvent déficiente - qu'il s'agisse des devoirs des croyants ou de la place de la religion dans la vie sociale et politique.
Quelles sont alors les raisons qui poussent tant de musulmans à approuver, voire à adopter, des positions extrémistes et intolérantes ? L'islam est-il imperméable à la réforme ? Si non, quels sont les obstacles majeurs que les musulmans contemporains ont à franchir ?
La réforme de l'islam est en train de devenir le sujet le plus important dans la discussion des doctrines politiques du XXIe siècle. Ce dialogue franc et intelligent explore d'une façon brillante les questions intellectuelles et morales qu'il faut poser.
Steven Pinker, université Harvard
Paru le : 01/03/2018
Thématique : Islam politique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Sam Harris Auteur : Maajid Nawaz
Éditeur(s) :
Markus Haller
Collection(s) : Modus vivendi
Contributeur(s) : Traducteur : Patrick Hersant
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-940427-33-8
EAN13 : 9782940427338
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 208 g