en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur la multiplication des fausses nouvelles et de la désinformation et qui vise à s'interroger sur les raisons qui poussent une partie des populations à mettre en doute les faits vérifiés. Blogueur, médiologue, l'auteur questionne le pouvoir des nouveaux réseaux de communication et le scepticisme de masse. ©Electre 2025
Fake news
La grande peur
Les fausses nouvelles (fake news) peuvent-elles fausser la démocratie ? Le peuple est-il devenu complotiste ? Les réseaux sociaux entretiennent-ils des délires autistes ? Experts, médias et élites sont-ils devenus incapables d'imposer faits incontestés et raison minimale ? Venue des États-Unis après l'élection de Trump, la panique se répand.
À preuve, les gouvernements et l'Europe légifèrent contre le faux. Les grands du numérique tentent de le chasser du Net. Les médias traditionnels pratiquent la vérification (fact-checking) pour le stigmatiser et le démentir. En vain, dirait-on. Entre fuite de données et théories alternatives, rumeurs, trucages, influences étrangères, canulars et désinformations, bidouillages informatiques et croyances sauvages, nos sociétés de l'information ont visiblement un problème avec le contrôle de l'information et la supposée post-vérité.
Si tel est le cas, il faut se demander pourquoi une telle fraction de la population est devenue si rétive aux évidences d'une autre, d'où vient ce scepticisme de masse et comment se propagent des versions alternatives du réel. Il faut se demander quels sont les ressorts culturels, psychologiques et technologiques de cette rupture. Et si les contre-mesures idéologiques et politiques destinées à rétablir le règne du vrai ne risquent pas d'entretenir un cycle infernal d'incroyance et de censure.
Paru le : 01/03/2018
Thématique : Sociologie de l'information et de la communication
Auteur(s) : Auteur : François-Bernard Huyghe
Éditeur(s) :
VA Editions
Collection(s) : Influences et conflits
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-93240-57-2
EAN13 : 9791093240572
Reliure : Broché
Pages : 148
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 210 g