en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etablissant que les démocraties sont menacées dans un contexte de crises sociales et politiques, l'auteur interroge les différents modèles de démocratie, représentative, directe ou participative. Il appelle à initier de nouvelles solutions prenant en considération la pluralité des cultures et plaide en faveur d'une implication grandissante des citoyens. ©Electre 2025
Nos démocraties sont malades. Les citoyens cèdent aux peurs d'une actualité violente, et nos États « dégraissés » pèsent de moins en moins face aux puissances financières.
À partir des dérives récentes, l'auteur examine les tensions qui opposent les normes démocratiques à d'autres, légitimes mais parfois concurrentes : cultures, religions, droit, économie. Et une éducation utilitariste ne prépare guère des citoyens critiques.
Il faut donc réinventer des démocraties. Au pluriel, parce que les modalités peuvent varier entre les cultures et avec le temps. On aperçoit des opportunités croissantes, aujourd'hui désordonnées, d'associer les citoyens et leurs associations aux débats. Les pistes tracées sont cahoteuses, mais pourraient conduire à des régimes plus pertinents et moins opaques, en gardant le cap démocratique qui seul respecte la dignité humaine.
L'enjeu est à long terme, mais que cela doive durer longtemps est une bonne raison pour commencer tout de suite.
Paru le : 22/11/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Paul Löwenthal
Éditeur(s) :
Editions Academia
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-0376-5
EAN13 : 9782806103765
Reliure : Broché
Pages : 215
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 337 g