en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil d'archives diplomatiques françaises pour l'année 1972 constitue une ressource pour l'histoire des relations extérieures, marquées par le terrorisme en Europe et en Méditerranée, l'éveil de l'islam ou encore la transformation des relations avec les anciennes colonies. ©Electre 2025
Outre les échos ou réactions suscités par l'affaire du Watergate, l'attentat aux Jeux olympiques de Munich, la signature du « traité fondamental » entre les deux Allemagne, la France est directement concernée par différents dossiers. Ce sont les protestations contre les essais atomiques, les rapports avec l'Afrique subsaharienne, sa politique asiatique, enfin et surtout le rôle qu'elle entend jouer dans une Europe élargie.
Aux Nations unies, le débat qui s'ouvre en novembre met la France en difficulté puisque le projet de résolution affirmant l'urgence à mettre fin aux essais nucléaires recueille 105 voix contre 4. C'est un vrai revers pour la diplomatie française.
On est en pleine transformation des rapports avec les anciennes colonies françaises, qui avaient été établis à la suite des indépendances de 1960. Le Congo-Brazza, le Niger, la Mauritanie sont les premiers à réclamer une révision des accords de coopération. Bientôt, tous s'y mettent, même le Gabon et la Côte d'ivoire. La France ne s'y refuse pas, mais Georges Pompidou répète comme pour s'en convaincre : « la coopération franco-africaine n'est pas en crise ».
En tant qu'ancienne puissance coloniale en Asie du Sud-Est, la France est directement concernée par l'évolution de l'ex-lndochine et par la guerre du Vietnam qui se poursuit malgré les négociations de Paris et s'étend au Cambodge. Les bombardements américains qui s'intensifient ont alors une conséquence tragique pour la France puisque, le 11 octobre 1972, l'immeuble de la Délégation générale à Hanoï est touché de plein fouet par une bombe américaine. Pierre Susini (délégué général depuis décembre 1970) y trouve la mort.
Du côté des affaires européennes, c'est la mobilisation après le choc de la dévaluation du dollar en 1971 : il s'agit pour la Communauté économique européenne d'affirmer sa cohésion face au déséquilibre des relations monétaires internationales en manifestant la solidarité monétaire des pays européens par une Conférence au sommet qui se tient à Paris les 19 et 20 octobre 1972, dont le résultat le plus important est la détermination affichée de réaliser une union économique et monétaire.
Paru le : 31/10/2017
Thématique : Europe et politiques européennes
Auteur(s) : Auteur : France. Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Éditeur(s) :
PIE-Peter Lang
Collection(s) : Documents diplomatiques français
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : France. Commission des archives diplomatiques - Directeur de publication : Maurice Vaïsse
Série(s) : Documents diplomatiques français
ISBN : 978-2-8076-0346-2
EAN13 : 9782807603462
Reliure : Relié sous jaquette
Pages : XLIV-915
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 5.7 cm
Poids: 1600 g