en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sélection de 120 photographies qui dévoilent le travail ethnographique des deux chercheuses, envoyées en mission dans la région d'Aurès située à l'est de l'Algérie, auprès de la population berbère pendant l'époque coloniale. Etudie les rapports qui unissent les autochtones, la vie économique et la transmission du patrimoine. ©Electre 2025
Fin 1934, deux jeunes chercheuses, Thérèse Rivière (1901-1970) et Germaine Tillion (1907-2008), se voient confier par le musée d'Ethnographie du Trocadéro - auquel succédera peu après le musée de l'Homme - une mission d'étude qui les conduit pour plusieurs années dans l'Aurès. Situé dans l'Est algérien à la lisière du Sahara, ce massif montagneux abrite alors quelque soixante mille Chaouia, population berbère qui conserve son ancienne économie agropastorale.
Armées d'un Leica et d'un Rolleiflex, les deux femmes y prennent plusieurs milliers de photographies qui poursuivent et renouvellent une tradition déjà longue de la représentation aurésienne.
Tombés dans l'oubli puis redécouverts au début des années 2000, leurs clichés nous donnent à voir une société encore préservée, ses rapports à la présence coloniale, et la manière dont elle se livre au regard des deux ethnographes. Ils révèlent également le ressort affectif et visuel inconscient qui souvent semble détourner les deux femmes d'une approche purement documentaire, inscrivant leurs prises de vue dans une histoire aussi esthétique que sociale du médium photographique.
Paru le : 07/02/2018
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hazan
Collection(s) : Catalogues d'exposition
Contributeur(s) : Directeur de publication : Christian Phéline
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7541-1440-0
EAN13 : 9782754114400
Reliure : Broché
Pages : 143
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 27.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 768 g