en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Comment mieux répartir les richesses et les revenus et aller vers l'instauration de la justice sociale ? Après avoir donné les réponses des marxistes et des sociaux-démocrates, qui ont conduit à la stagnation, l'auteur préconise une nouvelle méthode : donner un capital de départ aux jeunes. Facile à financer et à mettre en oeuvre, la mesure serait la "vraie bonne réponse" à l'analyse de Marx. ©Electre 2025
Pourquoi les hommes, qui ont été capables de découvrir les secrets de la matière et de la génétique, n'ont-ils pas encore trouvé la clé de répartition des richesses et des revenus susceptible de recueillir un large consensus et donc d'instaurer la justice sociale ? La réponse à cette question est simple : c'est parce qu'ils ne l'ont pas cherchée. Les libéraux ont toujours prétendu, depuis Adam Smith, que le laisser faire était le meilleur moyen d'améliorer le sort des plus démunis. Quant aux marxistes, leur objectif était le collectivisme qui, croyaient-ils, réglerait définitivement la question du partage.
Les sociaux-démocrates ont donc été les premiers à faire un pas dans la bonne direction, au lendemain de la crise de 29, en essayant de corriger les inégalités par une audacieuse redistribution des revenus. Cette méthode a obtenu des résultats satisfaisants. Avec les idées de Keynes et le progrès technique, elle a été à l'origine de la prospérité et de la démocratisation de la société capitaliste pendant les décennies d'après guerre.
Mais le modèle social-démocrate est aujourd'hui en crise. La croissance est ralentie, de nombreux pays sont confrontés au chômage de masse, les salaires stagnent, les dettes publiques s'envolent et tous les pays occidentaux, États-Unis en tête, doivent faire face à l'appauvrissement des classes moyennes et à l'aggravation inquiétante des inégalités.
Alors que faire ? Tout indique que, si la philosophie du modèle social-démocrate reste pertinente (s'accommoder du capitalisme et de l'économie de marché en essayant de corriger les inégalités qui en découlent), le mécanisme adopté jusqu'ici pour remplir cette fonction (la redistribution des revenus) est inefficace, voire contre indiqué. Il faut donc doter le modèle social-démocrate de nouveaux moyens de réduction des inégalités et la meilleure façon d'y parvenir est de redistribuer le capital. Comment ? En donnant un capital de départ aux jeunes. Facile à financer, facile à mettre en oeuvre, le capital de départ aurait des conséquences largement bénéfiques pour l'individu, la famille, l'économie et la société. Ce serait en outre, cent cinquante ans après Le Capital, la vraie bonne réponse à l'analyse de Karl Marx.
Paru le : 30/11/2017
Thématique : Macroéconomie
Auteur(s) : Auteur : Bernard Berteloot
Éditeur(s) :
SPM
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917232-74-3
EAN13 : 9782917232743
Reliure : Broché
Pages : 189
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 239 g