en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspirée à la fois de la théorétique, de l'épistémologie critique et de l'épistémologie réflexive, cette étude revient sur les fondements de la philosophie du mécanicisme. Après avoir situé le mécanisme par rapport au structuralisme, l’auteur mène une critique épistémologique systématique de la structure interne du mécanisme et livre enfin une analyse des enjeux du projet mécaniciste. ©Electre 2025
Le mécanisme
Langage, théorie, philosophie
La philosophie exposée dans cet essai est fondée sur la triple affirmation suivante : le mécanisme est un langage de caractère structural ; le mécanisme est une théorie scientifique, celle de la Mécanique, mais étendu aux systèmes ouverts il est une théorie scientifique en un sens distendu, entretenu par l'effet des parallélismes idéologiques et du voisinage des sciences dans le contexte duquel il a commencé à prendre corps ; enfin, le mécanisme est une philosophie conçue comme un système scientifique.
Les difficultés de cette philosophie viennent de ce qu'elle prétend s'identifier aux procédures, aux données et aux résultats des sciences. Le crédit philosophique à faire à la philosophie mécaniciste réside dans son ambition à sauver l'unité de la science et à retrouver l'idée de nécessité. Pour les philosophies de la finitude, ce projet est illusoire. C'est dans une confrontation avec ces philosophies que, peut-être, le projet d'une philosophie mécaniciste soit perdra ses illusions, soit trouvera tout son sens.
Paru le : 16/11/2017
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jean-Alexis Aguma Asima
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Ouverture philosophique
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Debane - Préfacier : Christian Banakas
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13251-8
EAN13 : 9782343132518
Reliure : Broché
Pages : 244
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 380 g