en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse et une réflexion sur les aspects poétiques des oeuvres de P. Benoit. Prix Pierre Benoit 2010. ©Electre 2025
Promenades poétiques dans l'oeuvre de Pierre Benoit
Les romans de Pierre Benoit se sont arrachés à plus de douze millions d'exemplaires. Si les ventes de ses recueils de poèmes furent squelettiques, la poésie ne fut pas, pour lui, qu'une amourette. Plus que la vénus alliciante, la femme qui subjugue notre épicurien mélancolique, c'est l'amazone à la passion médusante. Le père d'Antinéa nous rappelle alors que, sans amour, l'homme n'est rien. Quel est le secret de ces Poèmes qu'on ne peut enfermer dans un tiroir à styles, à l'enchanterie capiteuse, et qui battent au rythme régulier du balancier d'une vieille horloge de campagne ? Pierre Benoit savait voir et il a vu. Voyageur de l'imaginaire, il a vécu et a quitté ce monde en poète. Sa voix a sonné juste, son verbe a dit vrai. Chez lui, l'avoir jamais n'a dévoré l'être. Il n'a pas confondu bonheur et plaisir. Il ne tenta pas de paraître ; il fut. Certains de ses vers peuvent, par une certaine désespérance qui ne sombre pas dans un pessimisme exaspéré, nous réconforter fraternellement aux heures mauvaises. Son style reste toujours limpide comme un ruisseau landais ; ses vers fluent, tel un gave pyrénéen, et nous taraudent le coeur. Par sa virtuosité pour des voluptés auditives, il reste un des mélodistes les mieux sonnants de son époque. Ses Poèmes, joliment martelés, ne laissent pas que d'être eurythmiques. Ils ont fortement contribué à fonder la lyre néo-classique et ils constituent une oeuvre nonpareille parmi les tentatives de rajeunissement de l'art régulier au XXe siècle. Ce romantique, qui est mort d'amour, a su se faire aimer.
Paru le : 27/10/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Hamel
Éditeur(s) :
Editions François Baudez
Collection(s) : Le dormeur du val
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84668-236-7
EAN13 : 9782846682367
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Poids: 400 g