en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la conception de l'esprit et l'analyse descriptive de la réflexion par Locke dans son Essai sur l'entendement humain et sur sa contribution à la philosophie moderne et contemporaine de l'esprit, ses concepts et ses méthodes. ©Electre 2025
Dans la chambre obscure de l'esprit
John Locke et l'invention du mind
« Je ne prétends pas enseigner, mais chercher la vérité. C'est pourquoi je ne puis m'empêcher de déclarer encore une fois, que les sensations extérieures et intérieures sont les seules voies par où je puis voir que la connaissance entre dans l'entendement humain. Ce sont-là, dis-je, autant que je puis m'en apercevoir, les seuls passages par lesquels la lumière entre dans cette chambre obscure. »
Ce livre rend à John Locke et à son Essay concerning Human Understanding, la place centrale qui leur revient dans l'invention de « l'esprit » moderne. Mettant de côté la « considération physique de l'esprit », se tenant à distance des controverses religieuses sur l'âme, Locke applique à la « chose pensante » une forme d'analyse expérimentale, fondée sur les données factuelles du « sens interne ». Ses descriptions ouvrent un vaste champ de problèmes dont la philosophy of mind contemporaine a largement hérité. La nature de la conscience, et son rôle dans la constitution de l'identité personnelle, le problème de Molyneux, le voile des perceptions, l'hypothèse de la « thinking matter », ces questions encore brûlantes furent d'abord des questions distinctives de l'Essay.
Nourrie par une connaissance précise des débats classiques et contemporains, cette enquête originale et par moments intempestive dépouille l'Essay de son habit austère de « grand monument de l'âge classique », montrant qu'il offre des réponses toujours stimulantes aux questions vives et disputées d'aujourd'hui, en même temps qu'il permet une meilleure compréhension de l'histoire qui leur a donné naissance.
Paru le : 23/05/2018
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Philippe Hamou
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916120-92-8
EAN13 : 9782916120928
Reliure : Broché
Pages : 444
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.6 cm
Poids: 630 g