en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
E. Craven, issue de la noblesse anglaise, part en voyage vers l'Orient en 1785. L'année suivante, elle publie sa correspondance adressée à Charles-Alexandre, son futur époux. Elle exprime son admiration mais aussi parfois ses préjugés et son mépris à l'égard des lieux qu'elle visite : l'Empire ottoman, l'Europe de l'Est et la Grèce. ©Electre 2025
Voyage à Constantinople en passant par la crimée d'Elizabeth Craven
Elizabeth Craven née Berkeley, issue de la noblesse anglaise, partit vers l'Orient en 1785. Elle publia l'année suivante sa correspondance de voyage, adressée à Charles-Alexandre, Margrave de Brandebourg-Anspach-Bayreuth, qu'elle épousa par la suite. Cet itinéraire, qui lui permit de découvrir l'Empire ottoman et la Grèce mais aussi l'Europe de l'Est, fut entrepris pour diverses raisons, dont le désir de découvrir l'inconnu : « Je vais aller voir des cours et des gens que peu de femmes ont vus », écrivit-elle de Bologne, le 15 novembre 1785.
Le contact avec des civilisations et populations étrangères ne se fit pas toujours sans surprises : les lettres de Lady Craven expriment parfois de l'admiration mais aussi des préjugés et, assez fréquemment, du mépris à l'égard des pays visités.
Ces lettres témoignent néanmoins de la très grande indépendance de Lady Craven relativement à son époque, en dépit des dispositions légales et idéologiques qui maintenaient les femmes dans un état de subordination. Ce voyage, et la correspondance qu'il a générée, revêt à cet égard une dimension transgressée politique.
Paru le : 08/02/2018
Thématique : Récits de voyage et exploration
Auteur(s) : Auteur : Elizabeth Craven
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Textuelles
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Hélène Bidaut-Palma
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-320-0148-6
EAN13 : 9791032001486
Reliure : Broché
Pages : 185
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 324 g