en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la recomposition de la figure de l'ennemi afin de faire face aux troubles géopolitiques et aux violences intérieures qui menacent les sociétés occidentales, notamment la France. L'auteur explique l'importance d'identifier l'ennemi qui met en péril l'unité politique et la démocratie, en se détachant des exigences morales, économiques ou idéologiques. ©Electre 2025
L'ennemi au coeur du politique
Géopolitique, attentats, violences intérieures, guerres : tout concourt à démontrer combien l'identification de l'ennemi pose de plus en plus question ; tout en donnant lieu à des manipulations multiples. Pourtant, il s'agit bien là de la mission première du politique. Il faut alors reconnaître la spécificité de cette action et ne pas la subordonner à l'économie, la morale ou l'idéologie d'un parti ; pire encore, la réduire au seul exercice du pouvoir suivant les prescriptions militaires ou policières. Le terrorisme djihadiste et les métamorphoses de la guerre post westphalienne obligent ainsi à redéfinir les contenus et la construction de cette identification complexe tout en repensant les origines de l'État qui la contient.
L'enjeu de ce livre est donc de prévenir la violence et la guerre par la compréhension de la politique et de l'institution du politique, tout en traitant les caractères les plus cruels de l'actualité.
Paru le : 22/11/2017
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Jacques Beauchard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Raffarin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13425-3
EAN13 : 9782343134253
Reliure : Broché
Pages : 161
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 206 g