en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une série d'études de cas centrés sur des métropoles marchandes européennes (Anvers, Cadix, Florence, Amsterdam, Londres, Lorient ou Paris) qui interrogent les identités et les capacités des courtiers à construire des marchés entre le XIVe et le XVIIIe siècle. Les auteurs se fondent sur les correspondance marchandes, les archives de corporations et les sources notariales ou judiciaires. ©Electre 2025
D'une étude des normes et règlements de métier à une histoire des institutions renouvelée par les approches économiques, l'historiographie consacrée au courtage médiéval et moderne s'est assez largement développée en contournant l'examen des courtiers eux-mêmes, et de leurs multiples activités. À travers une série d'études de cas centrées sur des métropoles marchandes de rang européen (Anvers, Amsterdam, Cadix, Florence, Hambourg, Londres, Lorient, Nuremberg, Rouen, Paris), ce livre interroge au contraire les identités et la capacité d'action de ces acteurs - leur pouvoir dans la construction des marchés. Le recours à une documentation variée - écrits de courtiers, comptabilités ou correspondances marchandes, archives de corporations, minutes notariales, sources judiciaires et manuels d'art du commerce - éclaire ainsi le caractère polymorphe d'un métier qui, s'il prend sens dans un espace marchand européen, reste largement soumis à la configuration juridique, politique et sociale du lieu où il s'exerce.
Le lecteur peut approcher le déroulement concret des échanges marchands, du coût des transactions à la fabrication de l'information sur les prix, de la spécialisation de certains intermédiaires à la pluriactivité de bon nombre d'autres, des tentatives de contrôle politique du courtage à la permanence de circuits « gris » dans l'intermédiation marchande.
Paru le : 16/03/2018
Thématique : Histoire de l'économie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Rue d'Ulm
Collection(s) : Sciences sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Vincent Demont - Directeur de publication : Matthieu Scherman - Directeur de publication : Anne Wegener Sleeswijk - Préfacier : Jacques Bottin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7288-0588-4
EAN13 : 9782728805884
Reliure : Broché
Pages : 275
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 370 g