en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse sur le problème de la crise de la représentation politique qui se manifeste dans de nombreux pays démocratiques. En se fondant sur des études de cas, elles interrogent la nature et les origines de ces crises qui ont remis en cause les acquis de la consolidation démocratique dans certains pays d'Europe. ©Electre 2025
Politique comparée
À la recherche de la représentation perdue
La crise de la représentation politique qui se manifeste dans de nombreux pays démocratiques à travers l'abstention, le rejet des élites et la crise des partis politiques établis, le manque de confiance dans les institutions, la montée des formations populistes et l'instabilité gouvernementale, est un champ d'analyse qui attire l'attention des spécialistes depuis longtemps. Mais doit-on parler d'une crise de la représentation ou d'une crise de la démocratie représentative ? Les « solutions » des alternatives populistes sont-elles démocratiques et viables ? Quelles réponses peut-on apporter à la crise des partis et de nos systèmes démocratiques ?
Cette crise multiforme, qui met nos démocraties à l'épreuve, se conjugue au pluriel avec les crises économique, migratoire et des systèmes partisans : la crise économique a touché de plein fouet l'Europe du sud, en reconfigurant les systèmes de partis en Espagne, en Italie et en Grèce avec l'émergence de nouveaux acteurs. Elle a remis en cause les acquis de la consolidation démocratique dans les nouvelles démocraties d'Europe centrale et orientale. En Europe de l'ouest, l'abstention, la volatilité électorale et les clivages générationnels se renforcent à l'heure où les électeurs, plus éduqués, critiques et moins idéologues, deviennent plus « raisonnants » et indécis. Enfin, au Maghreb et en Turquie, on observe à la fois des phénomènes de « restaurations autoritaires » après l'échec relatif du « printemps arabe » de 2011, mais aussi des transitions comme en Tunisie où là encore, les citoyens sont partagés entre désir de changement et constat des limites de la démocratisation.
Paru le : 27/11/2017
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Politique comparée
Contributeur(s) : Directeur de publication : Petia Gueorguieva - Directeur de publication : Antony Todorov
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13564-9
EAN13 : 9782343135649
Reliure : Broché
Pages : 248
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 390 g