en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Lee lien qui unit les cultures de l'Extrême-Orient et celles de l'Europe est le chamanisme. L'étude des religions anciennes de la Chine et de l'Europe préchrétienne ainsi que l'analyse des motifs présents dans les contes et traditions de ces deux civilisations livrent en effet des éléments de convergence, résultats d'héritages ancestraux plus que d'échanges à la période historique. ©Electre 2025
Le dessein de cet ouvrage est de montrer que le point commun unissant les cultures de l'Extrême-Orient et celles de l'Europe est à rechercher dans le chamanisme, tel qu'il est connu en particulier dans sa strate la plus ancienne, en Sibérie, et particulièrement chez les Youkaghirs. L'étude des religions anciennes de la Chine et de l'Europe préchrétienne, ainsi que l'analyse des motifs présents dans les contes ou les traditions de ces deux pôles de civilisations, livre en effet des éléments de convergence indéniables, résultats d'héritages ancestraux plus encore que d'échanges à la période historique, même si ceux-ci ne sont pas à négliger.
Composé de deux grandes parties correspondant à ces deux pôles, ce livre ne nie cependant pas les divergences culturelles et mentales tandis que la trifonctionnalité définie par Georges Dumézil dans le monde indo-européen permet de montrer que si certains contes sont communs à l'Occident et à l'Extrême-Orient, leur enseignement diverge nettement selon le contexte.
Le chamanisme participant d'une religion naturaliste, il était par ailleurs évident que la notion de cycle (journalier, saisonnier) se retrouve dans la religion occidentale, mais aussi chinoise, et c'est en ce sens qu'ont été analysés plusieurs thèmes faisant référence au calendrier : culte du soleil, présent en Europe mais aussi chez les Yakoutes de Sibérie, et de là dans certains contes chinois ; motif de la décapitation de l'année, particulièrement sensible dans certains contes comme Peau d'Âne ou la légende d'Hallewyn.
Paru le : 19/01/2011
Thématique : Ethnologie Afrique
Auteur(s) : Auteur : Jérémie Benoit
Éditeur(s) :
Berg international
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-917191-34-7
EAN13 : 9782917191347
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 296 g