en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Roman datant de 1920 où un homme destiné à faire une belle carrière dans l'enseignement universitaire abandonne jusqu'à son dernier bien pour mener l'existence des philosophes cyniques de l'Antiquité. ©Electre 2025
Une écriture aux multiples facettes
Ce qui est toujours surprenant, dans l'oeuvre multiforme de Han Ryner, c'est la manière dont sans cesse il a voulu se renouveler.
Dans Les Surhommes, il inaugure une forme très singulière de science-fiction, que je dirais volontiers « parabolique ». Mais cette veine littéraire, il ne la poursuivra pas vraiment.
Il est chez lui des livres de sagesse. La Sagesse qui rit et Le Rire du sage, des livres de profonde spiritualité stoïcienne, comme Le Cinquième évangile, des contes fantastiques mais à thèse, Les Voyages de Psychodore, philosophe cynique, d'autres encore qui sont plutôt une réflexion sur la vie et l'amour, comme son surprenant Prenez-moi tous !, etc.
Le Père Diogène reprend le style du roman, mais de manière différente, assez proche toutefois du Sphinx rouge, autre roman qui sans cesse reprend la pensée de l'auteur.
Du livre tel qu'il est, ressort une atmosphère étrange, comme si la pensée s'y faisait, au-delà de la description de l'absurdité du monde des humains, une interrogation sur la pensée elle-même.
Est-il absurde de penser ? Possiblement, quand la pensée ne saurait qu'être folle, du moins quand elle est confrontée à la folie des hommes.
Un beau livre, en tout cas, comme Han Ryner en avait le secret.
Paru le : 15/11/2017
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Han Ryner
Éditeur(s) :
Théolib
Collection(s) : Liber***
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36500-149-6
EAN13 : 9782365001496
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 306 g