en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le professeur dénonce la corruption qui s'est installée depuis les années 1980 chez les responsables politiques des Comores. Il pointe du doigt l'attrait pour l'intérêt individuel qui pousse les fonctionnaires d'Etat à détourner de l'argent public et à ne plus défendre l'intérêt général. ©Electre 2025
L'effondrement de l'intérêt général
Le cas des Comores
« Une élite politique et intellectuelle met en avant ses intérêts personnels au détriment des intérêts de l'État. Défendre l'intérêt général d'un État demeure une tâche difficile, laquelle nécessite du patriotisme et de l'abnégation. La plus grande faute du pouvoir politique actuel aux Comores est le silence complice observé à l'égard des détournements de fonds publics opérés par ses proches. Il est encore temps de mettre fin à cette morale mafieuse - racine du mal-développement -, pour le respect de la dignité de l'Homme et pour la sauvegarde de la paix dans ce beau pays : les Comores.
L'attitude de l'État, sa passivité en matière de défense de l'intérêt général, mérite d'être élucidée. L'État comorien, pour lutter contre les associations de malfaiteurs, agit d'une manière empirique. Le sujet est trop grave pour être abordé à la sauvette. D'ailleurs, comment parler de l'État lorsqu'il est réduit à ne défendre que les intérêts d'un clan qui le personnifie ? Il ne s'agit donc pas seulement d'admettre les détournements de fonds publics, mais d'en prouver l'existence et donc de porter, devant une juridiction indépendante, toute forme de vol de deniers publics et de corruption, même lorsqu'ils émanent de personnes placées en haut de la hiérarchie pyramidale. C'est ainsi qu'il faut mettre en place une Haute cour de justice habilitée à juger les crimes et délits de ceux qui ont exercé les plus hautes fonctions à la tête de l'État. Il faut mettre fin au paisible climat malsain et destructeur de l'impunité. »
Avec son ouvrage, qui porte un regard aiguisé et sans concession sur les maux de la société comorienne post-coloniale, le professeur Mmadi apporte indéniablement une contribution notable pour l'émergence d'un État comorien démocratique.
Paru le : 20/11/2017
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Djaffar Mmadi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13628-8
EAN13 : 9782343136288
Reliure : Broché
Pages : 113
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 154 g