en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la vie et de l'oeuvre de ce juriste allemand qui a pensé le droit en termes politiques et théologiques. Au service du IIIe Reich à partir de 1933 jusqu'à son exclusion du Parti national-socialiste en 1936, il connaît la disgrâce dans son pays après la Seconde Guerre mondiale mais rencontre le succès à l'étranger. ©Electre 2025
Carl Schmitt (1888-1985)
Qui, en France, connaît Carl Schmitt ? Ce « Qui suis-je ? » Carl Schmitt a pour objectif de présenter la vie, l'oeuvre et la pensée d'un juriste hors pair, qui a pensé le droit en termes politiques et théologiques. Né en 1888 à Plettenberg (Rhénanie-du-Nord-Westphalie), où il mourra en 1985, issu d'un
« La distinction spécifique du politique, à laquelle peuvent se ramener les actes et les mobiles politiques, c'est la discrimination de l'ami et de l'ennemi. Elle fournit un principe d'identification qui a valeur de critère et non une définition exhaustive ou compréhensive. »
(La Notion de politique.)
Milieu catholique modeste, Carl Schmitt effectuera des études de droit à Berlin, Munich et Strasbourg. Influencé par les fréquentations artistiques de sa jeunesse, il publiera, en 1919, Romantisme politique, au succès fulgurant.
Sa rapide et large notoriété le propulsera au sommet d'une brillante carrière scientifique et politique. Commentateur acéré de la Constitution de Weimar, cet antilibéral forgera des concepts puissants qui lui ouvriront, en tant que juriste officiel du IIIe Reich, les portes du parti national-socialiste (il y adhérera de 1933 à 1936, avant d'en être exclu). Après-guerre, en dépit d'un non-lieu prononcé par les juges de Nuremberg, il connaîtra la disgrâce, tandis que son rayonnement outre-Rhin se poursuivra.
Dans le monde, il se publie sur Carl Schmitt, dont l'oeuvre est désormais reconnue (Théologie politique, Terre et Mer, etc.), une étude (livre, monographie ou article) tous les dix jours environ : le « partisan », la diachronie « ami-ennemi », la « décision », le concept-limite d'« exception », sont autant de notions devenues aussi incontournables que la « plus-value » ou la « superstructure » de Karl Marx ou bien le triptyque « Ça/Moi/Surmoi » de Sigmund Freud.
Paru le : 13/11/2017
Thématique : Histoire droit / Institution
Auteur(s) : Auteur : Aristide Leucate
Éditeur(s) :
Pardès
Collection(s) : Qui suis-je ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86714-520-9
EAN13 : 9782867145209
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 400 g