en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur le fonctionnement de la démocratie sur le continent africain à la lumière de la situation au Niger. Le rôle des partis politiques est analysé, soulignant leurs limites et leurs faiblesses qui se font jour à l'heure de l'accès au pouvoir. L'auteur invite à appliquer les textes de lois et à une moralisation de la vie politique. ©Electre 2025
Partis politiques, démocratie et État de droit en Afrique : l'exemple du Niger
C'est une évidence de dire que la démocratie en Afrique est en panne. Dans ce diagnostic implacable, on occulte souvent le rôle des partis politiques qui y tiennent un rôle central, eux qui sont censés assurer son bon fonctionnement et favoriser la redoutable tâche du développement économique et social. Mais il faut commencer par légitimement se demander s'ils sont démocratiques, s'ils s'appliquent les règles internes qu'ils ont eux-mêmes élaborées et les textes nationaux.
Force est de reconnaître qu'en dépit des oripeaux démocratiques dont ils sont revêtus, les partis politiques fonctionnent en marge des textes en Afrique, presque impunément. Une fois au pouvoir, la même situation est observable, ils sont peu enclins à appliquer les textes de la République et privilégier l'intérêt général. Leur seul leitmotiv est d'accéder et d'exercer le pouvoir afin de jouir de ses énormes privilèges.
Le présent essai est une modeste contribution pour que les partis politiques apprennent à « s'auto-démocratiser » afin que dans la gestion du pouvoir, ils puissent véritablement contribuer à bâtir la démocratie et l'Etat de droit, et ainsi assurer les progrès des sociétés africaines tant souhaités.
Paru le : 06/11/2017
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Abdourahamane Oumarou Ly
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Etudes africaines
Contributeur(s) : Préfacier : Aboubakar Maidoka
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13210-5
EAN13 : 9782343132105
Reliure : Broché
Pages : 176
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 220 g