en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation de la pensée économique d'auteurs qui ont remis en cause la théorie du mode de production capitaliste élaborée au XVIIIe siècle en montrant qu'elle se contredit. Les auteurs mettent en évidence les implications politiques des différentes façons de caractériser ces contradictions. ©Electre 2025
Cahiers pour l'analyse concrète - 80
La contradiction fondamentale du capitalisme
Les grands économistes du XVIIIe siècle, les Quesnay, Adam Smith, Turgot, etc. avaient mis au jour le mouvement d'ensemble du mode de production capitaliste (cycle production, circulation, reproduction). C'est sur ce socle théorique que Marx a construit son oeuvre majeure le Capital. Dès le premier chapitre cependant, Marx insiste sur le fait que c'est sur la base de la « forme élémentaire de la richesse », la « forme marchandise », que se développent « dans les sociétés où règne le mode capitaliste de production », les autres « formes » contradictoires qui caractérisent le cycle d'ensemble du capital. Il met ainsi en évidence la limite des apports théoriques de ses prédécesseurs qui tient en ce qu'ils présupposaient un déroulement harmonieux du cycle capitaliste, sous l'empire d'une « main invisible ». Bien avant Marx, ce postulat avait été remis en question par Sismondi, qui fut un des premiers, à mettre en évidence l'engendrement des diverses contradictions du régime capitaliste sur la base de la « matrice » que recèle la « forme » marchande de la production et des échanges. Les premiers socialistes français s'attacheront eux aussi à mettre au jour de telles contradictions, ce que l'un d'entre eux, François Vidal, pouvait en 1846 nommer « l'anarchie sociale de la production » dans la « société fondée sur l'économie capitaliste ».
Les divers modes de caractérisation de la contradiction fondamentale du capitalisme, ne ressortent pas d'un simple débat d'école, ils ont des implications politiques : question de la possibilité ou de l'impossibilité de « réformer » ou « moraliser » le capitalisme, question des fondements économiques d'un mode de production socialiste, des forces sociales capables d'en actualiser la possibilité.
Paru le : 03/11/2017
Thématique : Essais d'économie Histoire de l'économie
Auteur(s) : Auteur : Hélène Desbrousses Auteur : Frédéric Emsellem Auteur : Bernard Peloille
Éditeur(s) :
Inclinaison
Collection(s) : Cahiers pour l'analyse concrète
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916942-56-8
EAN13 : 9782916942568
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 130 g