en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une restitution de la vie quotidienne dans le Vaucluse durant la Première Guerre mondiale, de la déclaration du conflit au lendemain de la paix. A partir de sources variées, l'auteur évoque l'accueil des blessés, le travail aux champs, l'activité économique, les restrictions alimentaires ou encore l'engagement des civils. ©Electre 2025
Le samedi 1er août 1914 le tocsin sonne. Dès le lendemain, les hommes montent dans les trains, laissant derrière eux femmes, enfants, terroirs... La guerre va durer cinq ans, pour tous les Français, dont les habitants du Vaucluse.
À partir d'un faisceau de sources diverses (archives, correspondances, témoignages), d'images inédites, Serge Truphémus restitue la vie à « l'arrière » en écrivant une histoire du Vaucluse durant la Grande Guerre, faite d'épisodes dramatiques comme d'anecdotes cocasses. Un quotidien difficile aussi pour ceux qui, loin des affrontements meurtriers, vivent au rythme des nouvelles du front, de l'accueil des réfugiés et des blessés, de l'annonce tant redoutée des morts... dans l'attente éprouvante de la fin d'une guerre atroce et interminable.
Lorsque l'armistice arrête les combats le 11 novembre 1918, les soldats mettent encore des mois pour rentrer chez eux, dans une société meurtrie qui s'interroge alors sur la manière d'honorer tous ses enfants morts.
Paru le : 31/10/2017
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Serge Truphémus
Éditeur(s) :
C'est-à-dire éditions
Collection(s) : Un territoire et des hommes
Contributeur(s) : Postfacier : Jean-Yves Le Naour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-918235-23-1
EAN13 : 9782918235231
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 1260 g