en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le terme Holodomor désigne la grande famine qui eut lieu en Ukraine en 1932 et 1933 et provoqua la mort de plusieurs millions de personnes. La responsabilité des autorités soviétiques a été établie grâce à l'ouverture des archives de l'URSS. Les auteurs, enfants d'un survivant, ont retracé l'histoire de leur famille et recueilli les récits de témoins. ©Electre 2025
Philippe et Anne-Marie Naumiak
Ukraine 1933, Holodomor
Itinéraire d'une famille et témoignages de survivants
Holodomor est le terme qu'utilisent les Ukrainiens pour désigner le génocide contre le peuple ukrainien.
Philippe et Anne-Marie Naumiak, enfants d'un survivant du Holodomor qui a vécu en France pendant plus d'un demi-siècle, font le choix de témoigner pour l'Histoire : « Notre démarche n'est pas une quête de racines que nous n'avons, du reste, jamais oubliées. C'est un retour que nous savions inévitable aux sources d'une tragédie familiale, politique, mémorielle, nationale et religieuse dont nous sommes les témoins et les héritiers. »
Après avoir retracé l'itinéraire de leur famille, ils livrent au lecteur des récits authentiques, recueillis en Ukraine, dans lesquels les derniers témoins du Holodomor racontent l'horreur - inimaginable, indicible, absolue - qu'ils ont connue.
« Les mots ont honte d'être si faibles pour représenter l'innommable [...] »
Didier Rance
« Ce massacre de masse par la mort de faim "chez soi", d'une simplicité et d'une efficacité terrifiantes, correspond à la définition juridique du génocide, établie par la Convention votée par l'Organisation des Nations unies à Paris le 9 décembre 1948. »
Stéphane Courtois
Paru le : 22/11/2017
Thématique : Histoire européenne générale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Naumiak Auteur : Anne-Marie Naumiak
Éditeur(s) :
Les Editions Bleu & Jaune
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Stéphane Courtois - Postfacier : Didier Rance
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94936-06-1
EAN13 : 9791094936061
Reliure : Broché
Pages : 279
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 300 g