en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les attentats du 11 septembre ont profondément bouleversé l'appareil judiciaire pénal en imposant un modèle prédictif composé de dispositifs destinés à prévenir les actes de terrorisme en en repérant les signes annonciateurs. L'auteur passe en revue et interroge ces différentes mesures de contrôle social qu'il juge liberticides pour éclairer leur compatibilité avec les fondements de la démocratie. ©Electre 2025
La guerre contre le terrorisme lancée par les États occidentaux après les attentats du 11 septembre a bouleversé le droit pénal et favorisé la montée en force d'un modèle prédictif. Transposition sur le plan intérieur des guerres préventives menées par l'administration G.W. Bush, il conduit à la mise en place de dispositifs destinés à repérer les signes avant-coureurs de passage à l'acte violent : surveillance automatisée des comportements suspects sur Internet ou dans les espaces publics, évaluation actuarielle de la dangerosité sociale, détection de la radicalisation politique ou religieuse par des programmes toujours plus intrusifs, prédiction des événements « à risque » au moyen d'algorithmes. La doctrine du pré-terrorisme instituant une présomption de culpabilité à rebours du droit pénal classique est l'alibi d'un contrôle social toujours plus étroit exercé sur les citoyens. Elle rappelle que gouverner, c'est avant tout prévoir. Rendre la société toujours plus transparente tandis que les rouages du pouvoir restent dans l'opacité traduit une volonté de l'exécutif de reprendre la main face au chaos provoqué par les politiques libérales, de retrouver une légitimité perdue dans sa désertion du terrain économique et social. À terme, ne risque-t-elle pas de menacer les fondements mêmes de ta démocratie en remettant en cause l'équilibre des pouvoirs ?
Paru le : 07/11/2017
Thématique : Droit Pénal
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Bourgoin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques sociales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-13155-9
EAN13 : 9782343131559
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 323 g