en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur tente de cerner les causes de la crise des valeurs qui touche la civilisation européenne depuis deux siècles. Il analyse le concept nietzschéen selon lequel Dieu est mort en tant qu'origine potentielle de la fin du système de pensée et de vie de l'homme occidental. Elargissant la réflexion à d'autres sociétés, il pose la question de l'universalité de la culture de la mort de l'homme. ©Electre 2025
Les Acquis de la mort de l'homme
Aujourd'hui, nous sommes confrontés (depuis près de deux siècles) à des crises de valeurs, à l'absence de sens, à la sensation du vide sans concept, à la violence démultipliée, finalement à une crise de notre civilisation européenne. Durant 18 siècles, la culture européenne/occidentale se confondait avec la culture chrétienne : toutes les sphères de la société comme l'éducation, l'instruction, la religion, la morale, la politique (...) étaient façonnées et dirigées par le christianisme ecclésial. Voilà que ces sphères sont libres grâce aux coups portés par la philosophie des Lumières (...) contre la chrétienté. Mais cette libération de l'obscurantisme a-t-elle pris la forme d'un déchirement violent entre l'homme et la culture chrétienne, entre l'homme et Dieu ? De sorte que dans ce double divorce (forcé ?), faut-il trouver les racines de nos problèmes d'aujourd'hui ? En effet, le fameux « Dieu est mort » de Nietzsche a-t-il provoqué pour longtemps une crise profonde et irréversible de notre système de pensée, de notre système de valeur de vie ? Comment comprendre le vieillissement agonisant de notre culture occidentale ? En quel sens, la mort de Dieu a-t-elle entraîné la mort de l'homme et donc la mort de l'anthropologie ou plus exactement de l'anthropocentrisme ? Tentons de dessiner les contours de la philosophie de la mort de l'homme (en dialogue avec les autres cultures).
Paru le : 27/10/2017
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Alphonse Vanderheyde
Éditeur(s) :
Connaissances et savoirs
Collection(s) : Sciences humaines et sociales Histoire de la philosophie
Série(s) : Les acquis de la mort de l'homme
ISBN : 978-2-7539-0525-2
EAN13 : 9782753905252
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 204 g